samedi 28 janvier 2012

Charte graphique SNCF

Depuis quelques temps (je dirais depuis le Service Annuel 2012), la SNCF semble avoir entrepris d'unifier les polices utilisées dans les réclames, documents commerciaux, TGV magazine (au moins en partie), communiqués de presse etc..

Aujourd'hui, en faisant l'inventaire de mes billets de la semaine[1], j'ai remarqué que le texte au dos des cartons IATA est passé à la nouvelle police. J'en ai profité pour demander à un copain de m'aider à identifier la police.

On est donc passé de Helvetica à Avenir. Au départ je pensais que c'était Univers à cause de la forme caractéristique du "Q" majuscule, mais le "R" ne collait pas. Finalement, ce n'est pas étonnant, les polices sont par le même bonhomme, aussi à l'origine de la police utilisée par les Aéroports de Paris.

[1] Hélas je repère un à un les différents changements sur le dos des billets. Parfois une borne libre service donne de très vieux cartons, et ça m'amuse. Je dois trop prendre le train… Par exemple le dernier changement en date a été pour indiquer clairement qu'il faut monter dans un TGV au moins 2 minutes avant le départ. Certainement à cause de procès gagnés par des usagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire