mercredi 11 avril 2012

Nouvelles rames Sud-Est

Ma passion du rail n'étant pas limitée au sujet très technique de la tarification, je vais parler des nouvelles rames Sud-Est.

Il y a deux matériels TGV que j'affectionne particulièrement, en tant que voyageur[1] :

  • D'une part les TGV Duplex, pour leur confort moderne et la sobriété de l'aménagement intérieur (même si je préfère la livrée des Duplex première génération par rapport à celle des Dasye).
  • Et d'autre part les TGV Sud-Est.

Il était clair depuis longtemps que les rames Sud-Est nécessitaient une remise à niveau, même si j'aime vraiment le charme poussiéreux des rames qui circulent sur le service nord[2], avec vibrations et tout (je suis toujours déçu quand je me retrouve sur une des rames TMST en service sur Paris↔Lille notamment).

C'est donc avec appréhension que j'ai appris la rénovation des rames pour la mise en service de la LGV Rhin-Rhône. J'ai donc sauté sur l'occasion[3] de visiter le nouvel aménagement des rames.

Il s'agissait bien de la même rame que celle présentée au public lors de l'inauguration de la LGV Rhin-Rhône.

Livrée extérieure

Il avait été annoncé au moment de la fête des 30 ans du TGV que la livrée des TGV serait changée progressivement vers celle utilisée pour la rame spéciale. Wikipedia parle de « Livrée Carmillon ».

From TGV-SE

Aménagement intérieur

Ça sentait la voiture neuve !

Pour l'aménagement intérieur, je dirais qu'il a été réussi le tour de force de conserver l'esprit des rames Sud-Est tout en les dépoussiérant. Notamment la forme caractéristique des appuis-têtes a été conservée. Notez l'apparition des prises en seconde classe, le déport de la commande des liseuses sur les accoudoirs, l'éclairage modernisé à base de LEDs et qui peut être diminué (ce point figure certainement dans les enquêtes clients, et je trouve que ça manque sur les TGV Atlantique). Les tablettes des places à quatre ont été améliorées, il faudra voir comment ça tient à l'usage.

From TGV-SE

Évidemment, c'est une fois parti que je me suis rendu compte que j'ai oublié de photographier correctement les voitures de première classe.

[1] Hors TGV, j'aime beaucoup les voitures CORAIL, notamment en aménagement B11tu (seconde classe, onze rangées, couloir central, air conditionné).

[2] Oui oui, il y a bien des rames Sud-Est qui circulent sur la LGV Nord. Initialement les rames Sud-Est assuraient bien les relations du Sud-Est (Lyon, Marseille, Nice etc.). La capacité venant à manquer (au fur et à mesure du succès commercial), la SNCF a introduit les rames Duplex pour remplacer les vieilles rames Sud-Est. Une partie de ces dernières a alors logiquement été transférée vers le nord, région où la demande était moins forte.

[3] Manifestement l’événement était censément réservé aux cheminots, les gens là-bas étaient surpris que le « grand public » soit au courant. Pour preuve, j'ai récupéré un quizz visiblement destiné aux cheminots (il y avait un tirage au sort à la fin, et les informations de contact comportaient uniquement nom, prénom et établissement), les questions comportaient du jargon, une faute d'orthographe, usage de l'article « la » devant « SNCF ». En outre du texte était coupé par les marges de l'imprimante laser couleur de bureau. En revanche le logo SNCF était le bon. Un document grand public aurait certainement fait un passage par la direction de la communication, ce qui n'était visiblement pas le cas ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire