jeudi 5 juillet 2012

E-billet sur train à réservation facultative

Le e-billet est aussi disponible dans certains trains à réservation facultative ou impossible, comme par exemple les Intercités en direction de la Normandie (Paris - Le Havre) par exemple.

Utilisation

Un billet normal ne comportant pas de trajet sur un train à réservation obligatoire[1] est utilisable pendant 61 jours à partir de la date de voyage ou de début de validité, « sous réserve du respect des conditions d’emprunt éventuelles du train et des conditions d’utilisation du tarif utilisé » nous disent les tarifs voyageurs (point 3.2 du volume 1). Ceci qu'il soit avec ou sans réservation. Donc en gros, sauf si on utilise un tarif particulier, ça marche (c'est le cas notamment du Tarif Normal mais aussi des tarifs Carte de Réduction). Si besoin on peut compléter le billet avec un titre-réservation si on a peur de ne pas avoir une place assise.

Ce n'est pas le cas de l'e-billet, qu'il soit avec ou sans réservation. Celui-ci doit être utilisé dans le train mentionné sur le billet : « Toutefois l’E billet utilisé sur un train à réservation facultative ou un train sans réservation est uniquement valable pour le train, la date, la classe et le parcours désignés. » (point 3.2 du volume 1). Ceci est la conséquence de l'absence de compostage.

Après-vente

Là où tout se corse, c'est quand on veut modifier un billet, c'est à dire l'échanger ou le rembourser. Je vais commencer par parler des billets normaux, avec un tarif sans conditions particulières. Les e-billets viendront après.

Il y a essentiellement deux cas : le billet est avec une réservation (cas n°1) ou bien il n'y a pas de réservation (cas n°2).

Remboursement
  • Cas n°1 : Avant le départ du train, le remboursement est possible sans retenue. Après le départ du train, seulement si le billet est à un tarif de la gamme "PRO" (Tarif Normal, Fréquence, Militaire, etc.), et avec une retenue de 50 %.
  • Cas n°2 : Il y a une retenue de 10 % parce qu'on considère que vous avez 2 mois pour vous en servir.
Échange
  • Cas n°1 : Avant le départ du train, il n'y a pas de retenue. Après le départ du train, c'est peu clair.
  • Cas n°2 : Avant le premier jour de validité, pas de retenue. Pendant la durée de validité, 10 % de retenue, sauf en gros pour payer plus cher ou prendre un billet avec réservation.

Je précise le cas n°1. L'article qui fait à priori foi est le point 5.2.2 du volume 1 des tarifs voyageurs :

Un titre de transport (…) avec réservation peut, sauf dispositions contraires prévues dans les tarifs à prix réduit, être échangé :
  • Sans frais avant le départ du train,
  • après le départ du train et dans la limite de validité du titre de transport, avec une retenue de 50 % pour les titres de transport émis au Tarif Normal, Abonnement Fréquence, Militaire et avec une retenue de 100 % pour les autres Tarifs.

Donc en gros c'est mort après le départ du train sauf éventuellement pour le tarif normal/fréquence/militaire où on prend 50 % de pénalité.

Cependant on voit juste au dessus, dans le dernier alinéa du point 5.2.1 qui concerne les trains à réservation obligatoire :

Néanmoins, l’échange peut être effectué jusqu’à une heure après le départ du train, avec application d’une retenue forfaitaire par trajet et par personne, reprise au Recueil des prix (Volume 6 des Tarifs Voyageurs) pour le train suivant et pour un trajet identique ou compris dans le trajet initial. Cet échange ne peut avoir lieu que dans les gares et boutiques SNCF de la localité de départ, hors agences de voyages.

En fait ce paragraphe semble s'appliquer aussi aux billets sur les trains à réservation facultative ou impossible. En effet, dans le point 3.1.2 du volume 6 « Recueil des prix », on peut lire :

3.1.2. Echange de titres avec réservation dans les trains à réservation facultative
  • échange gratuit jusqu’à l’heure de départ du train
  • non échangeable après le départ du train (*) retenue de 100 %
(*) L’échange reste toutefois possible jusqu’à une heure après le départ du train, dans les gares et boutiques SNCF de la ville du départ du trajet réservé pour un nouveau titre comportant le trajet initial (hors agence de voyage et exception à Paris où l’échange est possible seulement dans la gare de départ).

Donc c'est possible si on vient juste de rater son train. Juste que ce n'est pas marqué explicitement. D'ailleurs le texte de voyages-sncf.com confirme : « TARIF NORMAL : Avec réservation : billet échangeable sans frais avant le départ et jusqu'à 1h après le départ en gare de départ. Billet remboursable sans frais avant départ et avec 50 % de retenue après départ. ».

E-billet

Pour l'utilisation, c'est clair, il faut s'en servir dans le train mentionné sinon c'est l'amende (si le contrôleur contrôle). J'ai cité l'article plus haut.

Pour l'après-vente, c'est moins clair. On lit (point 5.2.2 du volume 1) :

L’E-Billet sur un train à réservation facultative peut être échangé, sauf dispositions contraires prévues dans les tarifs à prix réduit :
  • sans frais (hors frais éventuels d’agence) avant le départ du train,
  • après le départ du train, l’E-billet est non échangeable.
(le point 6.3.2 est du même tonneau, en remplaçant "échangé" par "remboursé")

Conclusion : vous avez raté le train, vous avez tout perdu. Même au Tarif Normal. Sympathique. Dans les TGV les conditions ne sont pas aussi drastiques, sauf pour les Prem's.

Si le e-billet a la chance d'être avec une réservation associée, on peut éventuellement se prévaloir de l'article 3.1.2 du volume 6 que j'ai cité juste avant. Mais il est tout à fait possible d'avoir des e-billets sans réservation, notamment quand les quotas de réservation sont épuisés. Et dans ce cas-là, je ne vois pas ce qui peut sauver.

Conclusion

Je ne peux pas imaginer que les choses soient ainsi. La logique veut de considérer que les e-billets dans ces trains-là sont échangeables en gare de départ dans un cours laps de temps après l'heure de départ, puisque ces billets sont nominatifs. Se présenter en personne prouve de façon indiscutable que l'on a pas pris le train. Ainsi voyages-sncf.com dit : « Billet échangeable et remboursable sans frais avant départ et échangeable sans frais jusqu'à 1h après départ dans la gare de départ. »

Je penche donc pour un problème de rédaction, apparu dans la version de juillet 2011 des tarifs voyageurs au moment de l'introduction des e-billets sur trains Intercités. Si je devais corriger les tarifs voyageurs, je ferais ceci :

  • Insérer à la fin du point 5.2.2 du volume 1 une phrase similaire à la dernière phrase du point 5.2.1.
  • Changer l'intitulé du point 3.1.2 du volume 6 pour :"Échange de titres avec réservation ou e-billet dans les trains à réservation facultative".

[1] Il faudra que je parle un jour de la confusion malheureuse entre « INTERCITÉS à réservation obligatoire » et « INTERCITÉS à réservation facultative »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire